Echos d'Août : une pause bien méritée et nouvelle magie à l'atelier✨️
La nouvelle série d'illustrations de sorcières se prépare, en silence ...
Chères amies et chers amis,
L’été touche tranquillement à sa fin et laisse derrière lui une impression déjà lointaine. Comme si nous n’en avions pas assez profité. Les vagues de chaleur furent écrasantes, c’est vrai. Il s’est avéré difficile de prévoir de longues randonnées ou même d’aller à la plage. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Pourtant, j’aime beaucoup cette saison qui, je trouve, est bien souvent mise de côté… Nous en reparlerons un peu plus bas dans cette lettre. En attendant, faisons un tour d’horizon de ce mois d’août.
Je vous écris depuis mon atelier que j’ai retrouvé il y a presque une semaine. La pause estivale était plus que bienvenue, même si je n’ai pas pu m’empêcher de peindre un peu … 🤫
Si vous venez d’arriver et que ce n’est pas encore fait, rejoignez le cercle des Echos pour découvrir les mystères qu’ils renferment …
· Des roses sur les murs🌹
J’ai passé une semaine auprès de ma famille à Marseille, notamment mes deux grands-mères que j’aime profondément. Depuis quelques temps, ma grand-mère paternelle souhaitait ajouter un peu de végétation dans son entrée pour l’habiller un peu. Après avoir mis le projet de côté quelques temps, j’ai finalement décidé de m’atteler à cette peinture pendant les vacances. Je n’ai pas souvent l’occasion d’aller à Marseille en dehors des congés, c’était donc maintenant ou jamais !
Je savais d’avance que je n’allais pas pouvoir tout terminer. Entre les activités familiales et la chaleur, difficile de trouver beaucoup de temps d’affilé pour peindre. Disons que c’est un projet en plusieurs chapitres ! Il s’agit d’un rosier grimpant accompagné de petites mésanges bleues. Il existe une multitude de plantes grimpantes, j’ai choisi l’une des plus difficiles ! Au moins, c’est une bonne expérience (de lâcher prise …) et cela apporte un peu de joie et de poésie à ma grand-mère. Et ça, ça vaut tout l’or du monde !
En temps normal, il me faudrait 3 jours entiers de travail sur ce projet là. En réalité, je peignais quelques heures par-ci par-là, les après-midi en particulier. Avec la chaleur, la peinture séchait très vite alors parfois, je ne peignais pas du tout. Quoi qu’il en soit, j’aime déjà le rendu des fleurs sur le mur. La suite sera pour les vacances de Noël !


· Un été bien trop rapide☀️
Je me faisais une réflexion que j’ai envie de partager avec vous. Je trouve souvent que l’été passe bien plus vite que les autres saisons et que nous n’en profitons pas assez. Il faut bien avouer que les vagues de chaleurs n’aident pas vraiment. Au début du mois, nous avons abandonné notre randonnée, à mi-chemin et je crois bien que c’était la première fois. La chaleur est arrivée très vite et très fort. Nous n’étions pas assez en altitude pour l’éviter et je sentais que je n’allais pas arriver au sommet, en un seul morceau en tout cas. 30° à 11h, c’est rude.
Pourtant, je ne pense pas que ce soit cette raison là qui affecte la saison. Le problème est ailleurs et bien plus profond que ça. Il est lié à notre société.
Alors je me pose la question :
Quand a-t-on oublié de profiter du moment présent, de la saison dans laquelle nous nous trouvons ? Quand a-t-on oublié de savourer chaque saison à sa juste valeur sans sans arrêt penser à la prochaine ?
Dès le mois de juillet, la folie de l’automne, voire même de Noël, est déjà dans les magasins, surement même les maisons. C’est peut-être un avis très tranché mais je trouve cela bien triste. Nous sommes poussés à consommer de la décoration pour une saison qui n’est même pas encore là. J’ai bien conscience qu’il faut anticiper les collections, moi-même je le fais, mais pourquoi les sortir si tôt, si vite ?
Tout va trop vite. Nous voulons aller trop vite. Nous voulons apprendre tout, tout de suite, savoir faire parfaitement tout de suite. Nous accélérons les vidéos trop longues, nous scrollons à l’infini sans raison, nous voulons déjà être en automne au mois de juillet … À quoi bon ?
Les vagues de chaleur rendent l’été compliqué, c’est vrai oui. Pourtant à côté de ça, il y a de belles choses que nous offre cette saison de lumière et de douceur. Les longs couchés de soleil, les apéros sur la plage, les diners interminables plein de rires, les piques-niques, les vêtements légers (vive les robes d’été et les jambes à l’air !), marcher pieds nus dans l’herbe, les tisanes dehors avec la petite laine pour les soirées fraîches … je pourrais continuer longtemps.. Tant de réjouissances balayées en un éclair.
L’été est une saison solaire qui allume en moi une petite flamme intérieure pleine de créativité. Je suis très sincèrmeent attristée lorsque je parcours les réseaux et que je tombe sur des vidéos de décorations dignes du mois d’octobre. Généralement, ces gens-là seront passés à Noël en novembre et auront tout enlevé avant le Nouvel An.
Accordons à l’été la place qu’il mérite et savourons l’instant présent tant qu’il est là. Apprécions les petits moments qui rendent la vie plus belle et plus douce.
Quel est votre ressenti à ce sujet ? Est-ce que pour vous aussi l’été est mis de côté ?
· Les sorcières s’éveillent, dans l’ombre🍃
La magie estivale laisse tout doucement sa place à celle de l’automne, un changement opère en silence. Entre les murs de mon atelier, quelque chose se prépare. La brume et la mousse s’entremêlent et tissent un nouveau paysage. Les arbres murmurent d’étranges secrets, et le vent, complice, souffle un air emplit de mystères. Sur le papier, des silhouettes naissent et commencent à prendre vie. Leurs pas ne laissent pas de trace, mais leur magie, elle, oui.
Elles arrivent.
Ni tout à fait visibles, ni tout à fait humaines.
Elles s’envoleront très bientôt pour vous dévoiler toute leur magie …
Soyez prêt·e·s. Le réveil est tout proche …
Si vous avez rejoint les échos depuis peu, il faut que vous sachiez que chaque année depuis maintenant 7 ans (7 ans !!!!), je sors une collection d’illustrations de sorcières avec une liste définie. J’adore cette période de l’année que j’attends toujours avec beaucoup d’impatience. Je prends énormément de plaisir à imaginer chacune des illustrations, et depuis quelques années, à raconter leur histoire.
Cette année, j’ai choisi un thème que j’aime profondément et je suis sûre que vous avez déjà une petite idée … Dites-moi en commentaires si vous avez trouvé 🤭
Je dévoilerai la liste complète au mois de septembre. Et comme vous êtes membres des Echos, vous avez forcément quelques privilèges. Je lève donc le voile sur 3 croquis de cette nouvelle série d’illustrations, rien que pour vous !
· Dans mes carnets ✨️
Quelques pages de carnet que j’ai réalisé cet été (pas beaucoup pour être honnête …), pendant notre séjour en Bretagne, du côté de Pont-l’Abbé et la forêt Fouesnant.
· Boutique de créatrices 🎨
À partir du 1er septembre, je suis très heureuse de réintégrer les étagères de la jolie boutique Kapsule Ephémère à Nantes pour deux mois. Jusqu’au 1er novembre, vous pourrez y retrouver mes illustrations de sorcières fleuries, les fées, quelques impressions de sorcières “vide-atelier” et des marque-pages. Pour les curieux et curieuses, voici l’adresse : 10 rue Porte Neuve, 44000 Nantes.
Du côté de l’Échoppe de la forêt, ma boutique en ligne, certaines impressions comme justement les sorcières des mois ne sont plus disponibles pour le moment. Il reste cependant plein de jolies choses à (re)découvrir, sans compter que le carnet de commande est ouvert pour le mois d’octobre ! N’hésitez pas à m’écrire, je suis toujours ravie d’échanger avec vous.
À présent, j’en retourne à mes pinceaux pour terminer les préparatifs de cette nouvelle collection, et bien plus encore …
J’espère que ce nouveau chapitre vous a plu.
On se retrouve le 1er septembre sur Instagram pour celles et ceux qui s’y trouvent. Pour les autres membres du cercle, je vous dis à très vite courant septembre !
Merci de m’avoir lue ♥
Avec magie,
Elora🌙
Et comme cet espace est aussi à vous pour que nous échangions, n’hésitez pas à partager vos ressentis, vos pensées, à faire un retour via l’espace commentaires ci-dessous.
Ou bien à m’envoyer un message si vous préférez rester discret.es.






J'ai enfin pris le temps de lire cet écho 🤗
Je suis d'accord avec toi, les gens défilent les saisons bien trop vite. Le temps passe déjà assez zvite comme ça que pour ne pas profiter tranquillement des saisons. Bien que je ne sois pas là plus grande fane de l'été (principalement à cause de la chaleur mdr ), je prends plaisir aux petites choses de l'été qui font du bien au moral. Et comme toi, je suis triste que les gens se voient déjà en automne en début juillet .. 🥲
Pour les sorcières.. est-ce que ça ne serait pas en rapport avec les différents sabbats ? 🤔
Je suis bien d'accord sur le fait de ralentir, profiter des saisons... J'ai tout de même l'impression que cela devient de plus en plus difficile dans le sud de la France, grosses chaleurs précoces, moustiques, une nature qui souffre de la sécheresse... Pour ma part, la dernière randonnée mi-juin s'est finie en course nature pour échapper aux bestioles qui nous tournaient autour, on se serait cru dans un Hitchcock lol !!
Ce rosier grimpant est magnifique ! ;)